Livre des psaumes
Fragments d'Héraclite - Hyppolite, Réfutation de toutes les hérésies, IX, 10, 6.
Les immortels sont mortels et les mortels, immortels ; la vie des uns est la mort des autres, la mort des uns, la vie des autres.
De là ils s’élèvent et deviennent gardiens vigilants des vivants et des morts.
Greg G 17/08/2016 15:57
Et?Je voulais tester une idée qui s'avèrerait être potentiellement la conclusion d'un travail/regard (en quelques textes et photos dont Vierge) sur l'évolution de la religion en institutions (ou sociétés) pour arriver au fait que quelques hommes prétendus puissants (par conventions ou par leurs congénères) ont remplacés les Dieux, rendant ces derniers mortels, voire futils, par la force, le temps ou la persuasion. Dès lors, que ces mêmes hommes puissent avoir droit de jugement sur autrui, et potentiellement avoir droit de vie et de mort sur ces derniers tout comme sur la nature par l'omnipotence, étant maîtres entre autre du Bien et du Mal. "Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement [...]"
De fait, je pensais que mettre en contexte 2 fragments se succédant de la pensée d'Héraclite avec quelques versets du livre des psaumes (le 104) suffirait à mettre en valeur cette évolution. Car le livre des psaumes est avant tout des louanges faites à Dieu (en l'occurence hébraïque, voire chrétien).
D'un côté technique le fait de positionner la lumière et n'ouvrir que sur les versets grâce à une profondeur de champs courte me laissait à penser que le regard irait chercher la lecture. La diagonale à gauche y conduisant et la reliure montrant le point de rupture, bien qu'une échelle apparaisse par la numérotation des versets... De plus, l'image étant à fort potentiel statique, j'ai essayé de la rendre plus vivante en décentrant et en inclinant faisant que le côté bombé de la page de gauche puisse faire penser au rouleau d'une vague et la page de droite retombante et mousseuse comme l'écume naissante. Tout comme les eaux maîtrisées dont il est parlé...
Ainsi, je souhaitais avoir votre avis sur cette représentation. Les photos de livre en gros plan sont souvent des mises en scène du livre en qualité d'objet, rarement en qualité de contenu.
Je m'excuse de la mauvaise qualité de net des versets, car vitesse d'obturation trop courte pour conserver des isos les plus bas possible... erreur technique! Mais comme dit en présentation, je souhaite tout de même présenter des photos qui peuvent paraitre fausses techniquement mais qui peuvent présenter un concept que je trouve intéressant.
Peut-être aurais je dû préciser les références? (Photo renommée pour l'occasion) Peut-être est ce trop perché?
Ou bien simplement mauvais/raté car tout ne peut être réussi.
En espérant que ces explications vous parlent.
jpramel 17/08/2016 7:56
idem cattcatt 17/08/2016 7:53
oui et ?