2 796 2

Pierrot.bischo


Free Account, Bischoffsheim

Ma colline en fleurs

Le Bischenberg

Le Bischenberg, un site exceptionnel très prisé
Vers -50 millions d’années débute dans notre région l’effondrement du fossé rhénan dû à l’érection du massif alpin. L’affaissement, d’une largeur d'environ trente kilomètres, se faisait sous forme de paliers, les deux parties les plus hautes constituant la Forêt noire et les Vosges. Les premières « marches » au pied des Vosges engendrèrent les collines sous-vosgiennes. Le Bischenberg (ce n’est pas un cas isolé) constitue une particularité dans la formation du fossé qui s’étend de Bâle à Francfort. En effet, le palier de la colline du Bischenberg n’a pas suivi le mouvement général et homogène de l’effondrement, et resta surélevé par rapport aux gradins voisins. L’érosion et l’apport de loess adoucirent les pentes des cotés Est et Nord/Est, ce qui donna une colline, baptisée Bischenberg par nos ancêtres.
Le substrat de la colline résulte notamment de la sédimentation de particules de calcaire en suspension, lors de l’immersion de notre région vers -150 millions d’années. Il s’agit essentiellement de calcaires oolithiques que l’on peut facilement observer dans la carrière à l’Est du Bischenberg, près du couvent.

Le Bischenberg, colline calcaire de la commune de Bishoffsheim, est devenu un site emblématique dans notre département pour la préservation des vergers et des pelouses sèches.

La commune de Bischoffsheim et ses partenaires ont mis en place différents outils pour garantir la préservation de ses richesses naturelles remarquables ainsi que le maintien de ses paysages harmonieux.

Pourquoi le Bischenberg justifie-t-il autant d’efforts ?

La colline du Bischenberg, qui fait partie des rares promontoires calcaires –et non gréseux ou granitiques- de la région, abrite une diversité biologique étonnante. Elle résulte d’une mosaïque de milieux (vergers, pelouses sèches, vignes, forêts…) liée à ce type de sol et créée par l’homme au fil des ans, depuis des siècles, en étroite harmonie avec les ressources du terroir. Près d’une douzaine d’espèces d’orchidées s’épanouissent parmi les fleurs du Bischenberg. Espèces les plus prestigieuses et les plus médiatiques, elles sont les ambassadrices des landes calcaires. Mais d’autres fleurs, à l’instar de l’anémone pulsatile, originaire des steppes orientales, n’ont pas à souffrir de la comparaison. La faune n'est pas en reste : la mante religieuse ou la pie-grièche écorcheur, passereau insectivore typique des milieux ouverts, fréquentent les coteaux secs, tandis que la rare chouette chevêche ou le rougequeue à front blanc apprécient les vergers, notamment les vieux arbres à cavités.

Le Bischenberg est ainsi non seulement un véritable réservoir de biodiversité, mais il remplit également un rôle social indéniable. Sa valeur paysagère, reconnue et appréciée par les habitants des villes et villages environnants, attire en effet tous les amoureux de la nature ou des promeneurs en quête de beaux paysages et de quiétude.
(source commune de Bischoffsheim)

Commentaire 2

Information

Section
Vu de 2 796
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon EOS 7D
Objectif Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS
Ouverture 9
Temps de pose 1/2000
Focale 50.0 mm
ISO 800