2 366 2

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Maroc - 1920 (48)

Voir le commentaire détaillé de Yafelman.

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Heute gibt es wieder einen Abstecher nach Nordafrika.
Auf der Rückseite eines anderen Bildes, das sehr ähnlich
aussieht, sondern von schlechterer Qualität ist, steht eine Notiz, wonach es der Umzug von Häuptlingen ist, die den Sultan besucht haben. Es ist aber keine absolute Garantie.
Aus der Zigarrenkiste, die noch lange nicht leer ist...

Commentaire 2

  • yafelman 03/04/2010 20:03

    Quelques indices sur cette photo laissent supposer que le lieu ne peut être qu'une grande ville.

    Au début de la colonisation du Maroc, il a été décidé de construire en dehors des remparts de chaque ville marocaine et à quelques centaines de mètres de distance, une ville moderne à l'européenne. Pour cela nous trouvons aujourd'hui que chaque grande ville marocaine est composée d'une "médina" (ville ancienne intramuros) et de " la ville nouvelle" (ville moderne extramuros).

    Sur cette image il est intéressant de remarquer un semblant de trottoir, une rue quoique non goudronné, deux bâtiments en béton dont l'un semble être un garage avec des inscription en français sur la façade. les deux constructions semblent être nouvelles. Tout en arrière plan à gauche on aperçoit encore la médina (la ville marocaine).

    Il est à mon avis évident que l'avant plan est une partie de la toute nouvelle ville européenne naissante.

    On peut dores et déjà exclure Fes et Meknès vu l'absence de paysage montagneux. Restent Rabat, Casablanca et Marrakech. Les inscriptions sur la façade du garage malheureusement difficile à déchiffrer pourraient peut être aider à localiser ce lieu.

    Si la notice dit vrai, alors c'est Rabat à privilégier. Le sultan moulay Youssef a en effet transféré sa résidence de Fès vers Rabat à cause de l'agitation dans la première.
    Sinon l'impression générale des personnages fait penser à Marrakech,
  • Klaus Kieslich 24/01/2008 21:34

    Eine starke Strassenszene , muß schon was festliches gewesen sein von wegen der Fahnen
    Gruß Klaus