Retour à la liste
Marseille - Cathédrale de la Major et Fort Saint-Jean

Marseille - Cathédrale de la Major et Fort Saint-Jean

2 861 19

Dream30


Premium (World), Ici et là, selon l'humeur !

Marseille - Cathédrale de la Major et Fort Saint-Jean

La cathédrale de la Major se dresse sur une esplanade entre le Vieux-Port et le « nouveau » port de commerce, à proximité du quartier de la Joliette et du Fort Saint-Jean. Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect particulier pour un édifice religieux. Les Marseillais la surnomment d'ailleurs le "pyjama".
Elle est érigée en basilique mineure par Léon XIII le 24 janvier 1896.
Son appellation populaire, la Major, lui vient de son nom en occitan qui s'est conservé depuis la fondation de la première Major, au XIIe siècle.

Le fort Saint-Jean doit son nom à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie sur cet éperon, prolongement de la butte Saint-Laurent, vers la fin du XIIe siècle. À cet emplacement, des vestiges de la toute première occupation grecque au VIe siècle av. J.-C. ont été découverts.

Au milieu du XVe siècle, la puissante tour carrée est construite par le roi René pour garder la passe du port. La tour ronde du fanal est construite en 1664. La construction du fort, exigée par Louis XIV, est réalisée de 1668 à 1671 par le chevalier de Clerville après expropriation des Hospitaliers et de nombreuses maisons. Sur instruction de Vauban, le creusement en 1679 d’un large fossé l'isole totalement de la ville

Commentaire 19

Information

Section
Dossier Voyage
Vu de 2 861
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN KODAK CX4210 DIGITAL CAMERA
Objectif ---
Ouverture 8
Temps de pose 1/531
Focale 6.0 mm
ISO 100

Favoris publics