4 002 3

N'zo


Free Account, Verviers

Monsieur Saroléa

La nouvelle statue dans le quartier de Sécheval (Verviers). Il s'agit d'une sculpture de Jean Lekeu offerte par le Rotary Club de Verviers à la Ville à l'occasion des 75 ans du service club.
Elle représente l'histoire folklorique de Monsieur Sarolea et de son fameux chat volant.
Les villes et les villages, c’est bien connu, regorgent toujours de personnages atypiques et pittoresques.
A Verviers, c’est M. Saroléa qui s’illustra en 1641 et dont on raconte encore l’histoire.

M. Saroléa était apothèque et surtout inventeur ! Il rêvait de voler et de conquérir les airs. Il passait de nombreuses heures à élaborer des plans plus complexes les uns que les autres. Un jour, c’était certain : il volerait !

Cette année là donc, M. Saroléa fut convaincu d’atteindre son objectif. Après quelques démarches et recommandations de personnes bien placées, il obtint que son expérience soit annoncée à tous et à toutes aux sons des trompes de la ville. Il reçu également l’autorisation de grimper au sommet de la tour de l’Eglise Saint-Remacle.

Il avait dans la tête de faire voler un chat dans un premier temps. Ensuite, si l’expérience était concluante, il se lancerait dans les airs également. Le chat fut ainsi purgé, pour être plus léger, et attaché à 4 vessies de porc gonflées au gaz.

Quand la pauvre bête fut lancée de la tour : elle ne vola pas ! Que nenni ! Elle tomba d’un bloc vers le sol. On raconte que la foule offusquée vit partir en courant le félin effarouché mais bel et bien vivant!

De cette histoire vient l’expression wallonne « I fait voler l’tchet » : il fait voler le chat, pour parler de quelqu’un qui décide de réaliser quelque chose de quasiment impossible.
petite note : le récit devenu légendaire recèle un anachronisme puisque l'église St Remacle fût construite en1834.

Commentaire 3

Information

Section
Vu de 4 002
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN FinePix HS20EXR
Objectif ---
Ouverture 9
Temps de pose 1/400
Focale 13.3 mm
ISO 200