60 054 7

mariebg


Premium (Pro), TOURS ET ENVIRONS + ( Loir et Cher)

Mont...

...résor, le château !
A 50 km au Sud-est de Tours, Montrésor s'est posé sur les"balcons de l'Indrois" où se reflètent les vestiges de la double enceinte de cette ancienne forteresse et son château Renaissance. Dans le village, les maisons aux murs de tuffeau blanc ou à colombages côtoient des habitations semi-troglodytiques.
A 50 km au Sud-est de Tours, Montrésor s'est posé sur les bords de l'Indrois où se reflètent les vestiges de la double enceinte de cette ancienne forteresse et son château Renaissance. Dans le village, les maisons aux murs de tuffeau blanc ou à colombages côtoient des habitations semi-troglodytiques.
L’arrivée des réfugiés polonais en Indre-et-Loire s’inscrit à partir de 1832, au lendemain de l’insurrection manquée de 1830 et de sa répression par l’armée russe. Les réfugiés – opposants au régime tsariste – appartiennent pour l’essentiel à la noblesse et à la bourgeoisie intellectuelle. En 1849, Xavier BRANICKI, fils d'une illustre famille polonaise, acquiert le château de Montrésor. Auteur d'ouvrages économiques, politiques et historiques, il devient maire du village de 1860 à 1870 et entraîne à ses côtés d’autres compatriotes réfugiés. Dès lors, les relations étroites entre Montrésor et la Pologne vont se transmettre pour perdurer encore aujourd’hui.
A visiter absolument pour changer des "mastodontes des guides" !!!! (Chambord, Chenonceau, Cheverny etc....)
Bon dimanche

Commentaire 7

Information

Sections
Vu de 60 054
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ100
Objectif ---
Ouverture 4
Temps de pose 1/500
Focale 4.5 mm
ISO 250

Favoris publics