60 621 35

BUBUL


Premium (Pro), PASSENANS (39)

RENAULT FLORIDE

À la fin des années 1950, le constructeur français Régie Renault découvre l'incroyable succès de la Coccinelle aux États-Unis et rêve de conquérir à son tour le marché nord américain. Des milliers de Dauphine traversent l'Atlantique mais faute d'avoir organisé son exportation sur un marché très particulier et exigeant avec une politique commerciale adaptée, les ventes ne décollent pas. Les voitures stagnent sur les parkings des concessions et lors d'une convention tenue en Floride, les concessionnaires réclament un petit modèle type coupé/cabriolet pour séduire une clientèle jeune et féminine. Pierre Dreyfus, alors PDG de la Régie, commande en 1957 un projet de Dauphine GT au carrossier italien Ghia. Au Salon de Genève 1958, Pietro Frua, un designer dissident de la Carrosserie Ghia présente une maquette de Coupé semblable au projet de Renault.

La Régie reprend le projet en mains et dévoile au Salon de Paris en septembre 1958 la Floride/Caravelle.

La Floride, ou Caravelle pour le marché américain, repose sur la base de la Dauphine et en reprend la plate-forme comme la mécanique. Seule la carrosserie est nouvelle, élégante comme une italienne aux lignes fluides et tendues et à la finition soignée.

Mais après la débâcle américaine de la Dauphine, l'avenir de la Caravelle outre atlantique devient vite très sombre. La catastrophe tant redoutée arrive et l'aventure tourne court. Les Dauphine sont toutes réimportées en France et les quelques Caravelle qui ont franchi l'océan reviennent instantanément.

C'est en France que la Régie Renault écoulera la totalité de sa production, 117 000 exemplaires en 10 ans. Après cet échec, Renault ne proposa un nouveau Coupé qu'en 1971 avec le tandem R15/17 qui n'eut pas meilleur succès.

MERCI WIKIPEDIA

Commentaire 35

Information

Sections
Dossier MOYEN DE TRANSPORT
Vu de 60 621
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN FinePix S1600
Objectif ---
Ouverture 7.1
Temps de pose 1/680
Focale 6.3 mm
ISO 64

Favoris publics