26 670 33

REVE D' ETOILES

Il y a très longtemps, encore plus loin qu’on pourrait l’imaginer, dans les profondeurs des océans vivaient deux étoiles de mer, l’une dorée comme une étoile brillante dans le ciel, et l’autre rouge comme les coraux qui enflammaient les récifs qui les entouraient. Ces étoiles étaient tristes car elles rêvaient d’être de vraies étoiles dans le ciel, comme celles qu’elles voyaient les nuits de pleine lune, quand les nuages ne les voilaient pas.
Voyant leur tristesse qui peu à peu les faisait dépérir, Poséidon, le Dieu des océans, et Ouranos, le Dieu du ciel étoilé, se réunirent pour discuter de ce cas totalement inédit. Après un long conciliabule, ils décidèrent d’un commun accord de leur accorder ce qu’elles désiraient depuis si longtemps.

Le temps passa, les années, les siècles et plus encore, jusqu’à une belle nuit du mois d’août, où l’on voit, dit-on, le plus d’étoiles filantes. Sur une plage méditerranéenne, un couple d’amoureux, assis sur un rocher et contemplant la beauté du paysage qui les entourait, eut l’immense surprise de voir surgir des eaux calmes un tourbillon de poussière d'or qui s'éleva vers le ciel. À son sommet, deux étoiles de mer, l'une dorée et l’autre rouge, disparurent rapidement dans le ciel, comme si elles y avaient été aspirées. À peine quelques secondes plus tard, deux éclairs lumineux, un rouge et un or, illuminèrent le ciel, puis tout redevint comme avant. Tout avait été si rapide que, pendant quelques instants, les jeunes gens demeurèrent silencieux. Puis ils discutèrent de ce qu’ils venaient de voir et décidèrent d’en parler à leur entourage. Mais personne ne crut à leur histoire et, au bout de quelque temps, eux-mêmes pensèrent qu’ils avaient tout simplement fait un rêve en commun.

Mais moi, je les crois. Tout comme je crois que les étoiles filantes sont des étoiles qui, rêvant de devenir des étoiles de mer, s'y plongent avec délice les nuits du mois d’août. Je suis également persuadée que les étoiles de mer rêvent de briller dans le ciel et s’y élancent dès que les conditions sont idéales pour ce voyage, c’est-à-dire au mois d’août. Comment expliquer sinon, qu’il y ait des étoiles dans le ciel et aussi dans la mer, si ce n’est qu’il existe un passage réservé aux échanges entre ces deux mondes ?... Un ascenseur à étoiles.
Le fait que, jusqu’à ce jour, seul le témoignage de ce couple ait été rapporté ne prouve absolument pas que cette histoire soit fausse, il ne s’est simplement trouvé aucun spectateur pendant des siècles pour assister à ce spectacle avant eux, ni depuis, et c’est tout.

Commentaire 33