Retour à la liste
s épanouir au soleil....au jardin de Pinocchio

s épanouir au soleil....au jardin de Pinocchio

47 216 40

claudine capello


Premium (World), toscana

s épanouir au soleil....au jardin de Pinocchio

les feuilles des plantes aquatiques sont si importantes que les nymphéas ( ou lotus )doivent se frayer un chemin vers la lumière !
bassin fontaine d une villa historique vers lucca
UJUC le vendredi les couleurs oubliées et aussi le P pour l exo photo 2019
in una fontana di villa garzoni a collodi , ci sono tante piante acquatiche che i fiori fanno fatica ad arrivare al sole!

Pourquoi Monet a- t - il choisi de peindre cette fleur ? C était un sujet " moderne"!Jusqu'au XIXe siècle, il n'existe en Europe qu'une seule espèce de nénuphar, le nénuphar blanc, Nymphaea alba. C'est un horticulteur du Lot-et-Garonne, Joseph Bory Latour-Marliac, qui a l'idée de créer des hybrides colorés en croisant l'espèce autochtone avec des espèces tropicales achetées à des collectionneurs. Il en expose 19 variétés dans les bassins du Trocadéro à l'Exposition Universelle de Paris de 1889. C'est là que Claude Monet découvre la splendeur de ces fleurs nouvelles. Il décide alors d'acheter la propriété de Giverny dont il est locataire et de faire aménager des "jardins d'eau" plantés des nénuphars commandés à Monsieur Latour-Marliac. C'est ainsi qu'il contribuera à rendre ces plantes célèbres en leur consacrant plus de 300 toiles, dont les plus célèbres sont Les Nymphéas exposés au Musée de l'Orangerie des Tuileries à Paris.

Commentaire 40