15 241 48

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

Septembre 2023

L'ermitage de Saint-Antoine de Galamus est situé au nord-ouest de Saint-Paul-de-Fenouillet au sein des gorges de Galamus, en contrebas de la route départementale D 7 reliant Saint-Paul-de-Fenouillet à Cubières-sur-Cinoble dans l'Aude. L'ermitage est à une altitude de 376 mètres. Les gorges de Galamus, au fond desquelles serpente l'Agly, sont un site naturel classé depuis 1927

Historique
Bien que sans doute fréquenté depuis longtemps, le lieu est mentionné pour la première fois au xve siècle, alors que des moines Franciscains aménagent la grotte en chapelle et construisent un ermitage à proximité.

En 1782 la fin de l'épidémie de suette qui touchait les habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet est attribuée à la protection de saint Antoine.

Déserté après la Révolution, l'ermitage est réhabilité à partir de 1843 par le prêtre et moine franciscain Marie-Joseph Chiron (1797-1852), (créateur du calvaire du Montoulon à Privas) surnommé le Père Marie, qui y vécut quelques années. Joseph Antoine Cervini et Antoine Ignace Melling visitent le lieu, alors désert, en 1821 et le décrivent comme « la plus belle merveille du Roussillon »

L'ermitage conservait jadis des reliques de la Sainte-Croix, de sainte Victoire et plus tard du père Francisco Palau y Quer, mort en 1872 et béatifié en 1988

Commentaire 48