11 281 16

SHEHERAZADE

Les mille et une nuits sont avant tout le récit d’un adultère. Celui du roi Chahriar qui, trompé par son épouse, devient fou et la tue ! Pour se prémunir de l’infidélité, chaque soir il s’unit à une jeune fille vierge, puis à l’aube, passée la nuit de noces, il l’étrangle. Ainsi, aucune femme ne peut jamais le trahir.

( Entre nous, ce roi me semble doué d’une verdeur à toute épreuve ! Toutes les nuits une jeune vierge !… Mazette ! Je ne connais pas les aphrodisiaques qu’il utilisait, mais ça devait être un sacré mélange ! ! Quand au fait d’étrangler ces pauvres jeunes filles, à mon sens, même s’il était fou, c’était un sérial Killer qu’on aurait dû rapidement neutraliser.)

Shéhérazade, fille du grand vizir, demande à son père de la laisser se marier avec le monarque. Il n’y consent qu’avec réticence, redoutant le funeste destin qui l’attend.
Dans leur chambre nuptiale, chaque nuit, la petite futée récite au sultan un conte qu’elle interrompt au lever du jour. Le soir suivant, elle reprend le fil de sa narration et prend soin, chaque matin, de la suspendre de façon à tenir son époux en haleine jusqu’au coucher du soleil.
Ainsi, nuit après nuit, elle échappe à la mort en racontant des histoires. Au bout de mille et une nuits, Shéhérazade se tait, elle n’a plus de fables, mais Chahriar ne l’exécute pas car. avec son imagination et sa sagesse, elle a gagné son cœur et guérit sa haine de la femme, en lui faisant comprendre que l’amour vaut mieux que la vengeance.
Mais il a quand même fallu mille et une nuits pour qu'enfin il réalise qu’il s’était trompé sur toute la ligne !

Wikipédia

NB- Il y a plusieurs fins à ce conte, et pas toutes joyeuses, mais j’ai préféré celle qui se termine bien. Si vous voulez connaitre les autres, vous les trouverez sur Wikipédia.

Commentaire 16