16 458 23

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

TOSCANE - 22 -

Pise La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pisese trouve sur la Piazza dei Miracoli (Piazza del Duomo), à Pise en Italie, où elle est le centre d’un ensemble monumental classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble comprend aussi la célèbre tour penchée qui est le campanile de la cathédrale, le Camposanto monumentale (cimetière monumental) attenant, ainsi que le baptistère de Pise qui lui fait face.

Ce bâtiment de style roman fut construit à partir de 1063 sous la direction de l’architecte Buscheto, avec le dixième du butin ramené de Palerme par les Pisans lors de leurs expéditions contre les musulmans. Les travaux furent poursuivis par Rainaldo, et le monument fut consacré en 1118 par le pape Gélase II.
L’édifice relève principalement de l’architecture romane italienne avec des influences byzantines, il est construit avec un appareillage alterné de marbre clair et sombre. Son plan d’ensemble est celui d’une croix latine. Le dôme situé à la croisé du transept s’inspire de ceux de la basilique Saint-Marc de Venise.


Le Duomo et le campanile, la tour penchée.
La façade due à Rainaldo, comme l’indique l’inscription Rainaldus prudens operator au-dessus de la porte centrale, est une superposition de quatre galeries à colonnettes.

Des portes de bronze, fondues en 1602 d’après les dessins de Jean de Bologne, remplacent celles existant à l’origine et détruites dans un incendie en 1595. Les fidèles empruntent la Porta di San Ranieri, construite vers 1180 par Bonanno Pisano.

Au-dessus des portes, on retrouve quatre galeries superposées. Le sommet est couronné d’une statue de la Vierge à l’Enfant tandis que des figures des évangélistes reposent sur les coins.

Commentaire 23

Information

Sections
Dossier TOSCANE
Vu de 16 458
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN Canon PowerShot A710 IS
Objectif 5.8 - 34.8 mm
Ouverture 4
Temps de pose 1/1250
Focale 8.3 mm
ISO 75

Favoris publics