Retour à la liste
Tranche de vie hivernale

Tranche de vie hivernale

2 537 6

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

Tranche de vie hivernale

C'est un des nombreux négatifs retrouvés il y a presque trente ans dans le grenier de notre maison. Je les avais conservés, et depuis que je possède un appareil permettant de les scanner, j'explore le passé...
On peut approximativement dater les clichés d'après les types de voitures qu'on y voit, ou l'accoutrement des personnes, dont j'ignore l'identité. Tout ce que nous savons, c'est que beaucoup de monde a vécu (simultanément) dans notre maison immédiatement après 1945: dans les grandes villes allemandes, il restait peu de logements encore habitables, et la solution à la crise du logement consistait à se réfugier temporairement en milieu rural, où d'autre part le ravitaillement était moins problématique.
Ces skieurs, qui ne se trouvent pas en très haute montagne, ont probablement passé leur temps de loisirs dans le massif du Sauerland, qui n'est pas très éloigné de Runkel. La Lahn y prend sa source, ainsi que la Sieg, un autre affluent de la rive droite du Rhin, et l'Eder qui se jette dans la Fulda, elle-même affluent de la Weser.
Ce devait être aux environs de 1950: on voit qu'il n'y avait pas encore de remontées mécaniques comme partout aujourd'hui, il fallait gravir les pentes en portant ses skis, ou monter "en canard" pour les plus chevronnés. Près du bord gauche de l'image, quelqu'un semble avoir eu un problème d'équilibre.

Photo tirée du "bureau des objets trouvés"

Exercice photographique n° 170, "scènes de rue, scènes de vie".

Commentaire 6