Une cousine éloignée
J'ai vu une fois la cousine Marie dans son village de Bonneval (Savoie) au-dessus de Notre-Dame-de-Briançon, entre Albertville et Moutiers-Salins. À l'époque, en 1956, on accédait encore au village par un sentier abrupt à travers la forêt, le chemin de la Bêche. Aussi, quand nous sommes arrivés là-haut, après les salutations d'usage, la première chose que les hommes ont faite fut de me servir un grand verre de vin. Ma mère était horrifiée, mais mon père lui a dit: "-Laisse..." Et de fait, après l'ascension du chemin, j'ai très bien supporté.
La cousine était affligée d'un goître impressionnant, une affection assez répandue dans la région, liée aux propriétés de l'eau que buvaient les habitants. Cela ne l'a pas empêchée de vivre 98 ans, presque autant que mon arrière-grand-mère également originaire de Bonneval, de se marier et d'avoir de nombreux enfants dont un qu'elle a mis au monde dans la forêt alors qu'elle ramassait du petit bois pour l'hiver qui approchait: elle a enroulé le bébé dans son tablier et l'a ramené sain et sauf à la maison, sans oublier d'indiquer à son mari l'endroit exact où elle avait laissé le petit bois..
Entretemps, la vie a dû bien changer.
Archives familiales.
Elefantina 03/02/2008 22:58
ja, das waren wirklich andere Zeiten.....eine sehr beeindruckende Geschichte....ich muss nur sagen...unglaublich!! Hochschwanger musste sie Kleinholz im Wald sammeln....Heute jammern alle Frauen, darüber wie belastet sie sind...Klaus Kieslich 11/01/2008 22:09
Eine ganz beeindruckende FamiliengeschichteGruß Klaus