4 153 31

Christian Villain


Premium (World), Ile de France

UZES - 26-

Nouveau dépôt de la photo recadrée de l'Orgue de la Cathédrale pour plus de visibilité et une documentation que certains d'entre vous attendaient .

L'orgue Daublaine & Callinet - Alfred Kern de l'ancienne cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès est abrité par un des plus beaux buffets français, le seul en France, datant de l'Ancien Régime, à posséder encore ses volets d'origine, servant à canaliser les sons lorsqu'ils sont ouverts, et à protéger les façades en position fermée, selon un usage remontant au Moyen Âge. Sa partie instrumentale n'est pas moins réputée car elle a fait l'objet d'une restauration exemplaire en 1964 par le maître-facteur Alfred Kern, sous l'égide des Monuments historiques représentés






Historique

L'instrument originel a été construit en 1679 par le révérend-père Castie ou Castille, franciscain capucin et facteur d'orgue de la province de Guyenne (la présence à Montpellier d'un R.P. Castille, facteur d'orgues de la ville de Bordeaux, est avérée en 1682 d'après ce document). Il n'en reste qu'une quinzaine de jeux plus ou moins complets et le magnifique buffet de Pierre Biscarrat, maître sculpteur et menuisier de Pont-Saint-Esprit, peint et doré en 1685 par Jean Pouville (ou Pouveilhe ou Rouveyre), de Montpellier. La partie instrumentale a été totalement reconstruite au XVIIIe siècle (probablement vers 1770) par un organier inconnu dont il subsiste les sommiers du Grand-Orgue et du Positif ainsi qu'une vingtaine de jeux, y compris la réutilisation des 15 jeux du XVIIe siècle, sur les trente-quatre recensés sur un devis, pour les accorder, du début du XIXe siècle.

En 1843 la maison Daublaine et Callinet reconstruit l'orgue en respectant la composition des mixtures ainsi que les couleurs du Plein-jeu et du Grand-jeu mais en supprimant les mutations simples(Nazard, Tierce et autre Larigot). Onze jeux "modernes" (pour ne pas dire romantiques: Gambe, Salicional, Voix céleste, Violoncelle, Euphone...) sont ajoutés, le pédalier porté de 18 à 25 notes, le buffet approfondi pour réorganiser la distribution spatiale des différents plans sonores, et le mécanisme complètement révisé et rajeuni.

Le 14 juin 1934, l'orgue est classé au titre objet des monuments historiques pour son buffet et sa partie instrumentale

Documentation Wikipedia .

Commentaire 31

Information

Section
Dossier NOEL 2015 Tarn
Vu de 4 153
Publiée
Langue
Licence

Exif

APN DMC-FZ38
Objectif ---
Ouverture 3.2
Temps de pose 1/4
Focale 8.5 mm
ISO 400