Vercingétorix, Site d'Alésia, Côte d'Or - Chef Gaulois - Statue d'Aimé Millet (6,60m de hauteur
L'emblème du site d'Alesia en Côte d'Or...
Vercingétorix (né aux environs de -80 avant J.C. sur le territoire des Arvernes, dans l'actuelle Auvergne, mort le 26 septembre -46 avant J.C. à Rome) est le fils du chef gaulois de la tribu des Arvernes, Celtillos. Il fédère la plupart des peuples gaulois et leurs chefs pour tenter de repousser le général romain Jules César, allié des quelques autres tribus gauloises, à la fin de la guerre des Gaules (-58 à -51). Vaincu à Alésia en -52, il est emprisonné, puis exécuté, six ans plus tard, à Rome, à la suite du triomphe de César.
Vercingétorix, dont le nom, prononcé « Ouèrkinnguétorix », signifie, d'après Ange de Saint-Priest, « puissant guerrier » (Vercingeto) et « roi » (Rix), est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César.
Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle en pierre de 7 mètres a été dessiné par l’architecte Viollet-le-Duc.
http://www.alesia.com/visiter/la-statue-de-vercingetorix_fr_000088.html
liliane salmon 03/05/2013 11:49
un beau cliché !!!