3 605 2

Jean Albert Richard


Premium (World), Runkel

La 4ème Compagnie

La photo a été prise en juin 1969 à Vannes, au Quartier Foch, juste avant notre départ pour des manoeuvres internationales avec participation allemande et espagnole dans la région de Tarbes. Le trajet de Vannes à Tarbes fut effectué par le train, un convoi spécial prioritaire, mais ne devant pas rouler à plus de 60 km/h parce qu'il comportait des wagons de marchandises plats sur lesquels avaient été chargés divers véhicules. Ce fut une odyssée ferroviaire hors du commun qui dura presque 24 heures, par des lignes transversales de Nantes à Bordeaux en traction à vapeur.

Fontenay-le-Comte - 1969 (1)
Fontenay-le-Comte - 1969 (1)
Jean Albert Richard


Fontenay-le-Comte - 1969 (2)
Fontenay-le-Comte - 1969 (2)
Jean Albert Richard


Nous avions pris place dans de vieux wagons de voyageurs où chacun s'était installé le plus commodément possible. Quelqu'un de mon groupe (c'était un ancien mercenaire qui avait été méhariste dans l'armée du Liban), soucieux de ne pas s'embarquer sans biscuit, avait apporté une taie de polochon remplie de canettes de bière... L'aspect des compartiments et des couloirs se détériora assez rapidement, le sol étant jonché d'épluchures et autres détritus comme dans quelque pays déshérité du Tiers Monde.
À Bordeaux, une machine électrique prit le relais de notre bonne vieille 141 R pour négocier la longue ligne droite des Landes, toujours à 60 km/h, et tout le trafic régulier attendait derrière nous, Sud Express et autres...
En gare de Dax, je suis allé voir la locomotive, qui n'était autre que la fameuse CC 7107, qui, sur les mêmes voies avait pulvérisé fin mars 1955 le record du monde de vitesse sur rail avec une pointe à 331 km/h: c'était écrit sur une plaque apposée sur le côté de la machine, mais je n'avais plus de pellicule.

Les manoeuvres terminées, le retour fut plus rapide, du moins pour nous qui devions être libérés sous peu: je n'ai donc jamais su comment les autres étaient revenus à Vannes. Nous avons voyagé dans des trains réguliers, en changeant plusieurs fois.

Diapositive scannée.

Commentaire 2

  • Le Kern 31/01/2015 15:56

    J'ai vécu la même aventure précisément en 1969 de Montmédy (Meuse) à Biscarosse (Landes). C'étaient des wagons à compartiments avec des banquettes en bois, l'un était réservé à un adjudant qui l'avait transformé en foyer avec bières et sandwichs pâté payants... j'ignore de ce qu'il est advenu de la caisse noire constituée par 36 heures de voyage (contournement de Paris oblige). Nos chars, canons de 40 mm et halftracks suivaient sur des wagons plats.
    Quel souvenir !
    JR
  • claudine capello 31/01/2015 11:36

    quelle odyssèe....................... très intèressant tèmoignage et rècit ! bravo cl